Quelles nouvelles ?


L’antenne de Roanne fonctionne
à plein régime


 

LA BANQUE ALIMENTAIRE :

37 ANS DE SOLIDARITÉ NATIONALE



Une étude réalisée par l’École des Mines a montré une carence au nord du département.
L’erreur est maintenant réparée puisqu’une antenne a été ouverte à Roanne en septembre 2020, ce qui facilitera la tâche des bénévoles qui allaient chercher la marchandise à Saint-Etienne.

Édouard Fortier-Beaulieu nous fait visiter le local de 500 m 2 , rue de
Bapaume à Roanne, qui a été mis à la disposition de l’association par Roannais Agglomération. Ce local très bien équipé avec chambre froide et de nombreux espaces de stockage permet aux quarante bénévoles de travailler dans de bonnes conditions. On les voit réceptionner les produits collectés, les trier et les classer sous l’œil avisé du chef de quai, Franck, le salarié. Rien n’est gaspillé, tout est utilisé. Une équipe soudée et dynamique et une organisation impeccable font la force de la plate-forme. Toutes ces opérations sont ensuite centralisées à Saint-Étienne par informatique.
Au démarrage, cinq associations venaient s’approvisionner et maintenant une dizaine. C’est dire les besoins de la population en difficulté bien au-delà du Roannais. Marie-Pierre une bénévole s’exprime : « Donner sans retour, donner avec son cœur et voir des gens heureux, c’est notre credo. »

Une chaîne de générosité
De généreux donateurs participent à cet élan de solidarité : grandes et moyennes surfaces alimentaires, entreprises locales, et aussi industriels et producteurs. Le Rotary a collecté cette année 31,4 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène soit quatre tonnes de plus que pour la précédente collecte.
Les Roannais ont répondu à l’appel pour lutter contre la précarité. Les produits sont ensuite redistribués aux associations caritatives et aux centres d’action sociale des municipalités. La Croix Rouge dessert aussi les zones rurales. Chaque association a un jour d’enlèvement programmé ainsi, plus de 600 familles peuvent être servies.
L’Union européenne et l’État français participent également en fournissant des produits, sans oublier les mécènes.
CONTACT
Banque alimentaire
16, rue Bapaume
Roanne 42300
Tél : 04 28 70 36 87




Michel-Ange,
l’artiste de Florence et de la papauté



 


Art sacré



Son œuvre a eu une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa manière de peindre et de sculpter a été abondamment reprise par les représentants de ce qu’on appellera « le Maniérisme » qui prospère dans la Renaissance tardive.
Un artiste aux multiples talents.





Comment traduire "bar" ?
au service de tous



 

Nos Bibles



Les traducteurs de la Bible sont parfois confrontés à des choix difficiles.
Regardons le Psaume 2, versets 11 et 12.




"Oui"



 

On entend trop souvent "Non !"

Pourquoi pas "Oui" ?



Nous vous proposons de réfléchir à partir de ce texte de Mgr Franç ?ois Garnier - évêque de Cambrai jusqu’en 2018 - sur le mariage, ses difficultés et ses réussites