Quelles nouvelles ?



Nos enfants, l’espoir d’un avenir meilleur


 



Emmaüs éduque les enfants à l'économie circulaire

Le 20 décembre dernier, le Père Noël a délocalisé l’un de ses ateliers au Coteau. En effet, vingt-cinq paires de mains minuscules se sont affairées au tri des jouets donnés au Comité d’amis d’Emmaüs de Roanne Mably. Le projet initié par Pierre Giraud, éducateur au Centre socioculturel du Coteau, poursuivait le but de sensibiliser les enfants dès 3 ans à la solidarité et à l’écologie via le bénévolat et le réemploi d’objets.
Les enfants ont donc trié des jouets tels que des figurines, des voiturettes et des billes, afin qu’ils soient revendus sous leur meilleur jour par et au profit d’Emmaüs.
Ce travail, habituellement effectué par Liliane Veluire, lutin en chef responsable du tri des jouets, a permis aux enfants de comprendre que chacun peut contribuer à sa façon, à la grande chaîne de la solidarité.
Étant donné la période, le Père Noël a profité des fêtes pour rencontrer les enfants et leur distribuer des jeux de société de seconde main, emballés dans du papier journal.
« Lorsque les enfants grandissent, ils ne jouent plus avec les mêmes jouets. Alors, ils me les confient pour que je les donne à d’autres enfants, qui les donneront à leur tour à d’autres enfants quand ils ne joueront plus avec », a expliqué le Père Noël emmaüsien en distribuant les cadeaux. Une façon toute simple d’expliquer aux enfants le principe de l’économie circulaire.
L’opération a été un franc succès puisque le Centre socioculturel du Coteau souhaite pérenniser l’opération de tri. Constatant que la jeunesse ne connaît Emmaüs que son sous aspect friperie, le Comité d’amis d’Emmaüs Roanne Mably se réjouit de faire découvrir ses valeurs dès le plus jeune âge et espère que ce projet encouragera d’autres initiatives du même type.



Le chant à l'automne de sa vie


 

Chanter en EHPAD,

une source de bien-être



Le sens le plus important à ne jamais perdre est celui de l’émerveillement




Pleins feux sur les céramiques contemporaines


 




À découvrir jusqu’à fin mai, sans faute



Le musée Déchelette, présente l’Art de la collection, soit 350 céramiques contemporaines de la fin du XIX e siècle à nos jours. Elles proviennent notamment du musée de Roanne et du célèbre musée national de Sèvres et de la donation de 174 pièces de Monique Naos (Paris 1930-octobre 2023).




Visages de mon village de Vendranges


 


Louis Pralus, un homme à (re)découvrir !



Louis Pralus, attaché à son village natal, publie un livre-vérité sur Vendranges au temps de la Route Bleue.



Le théologien Henri de Lubac
bientôt béatifié
?



Le Père E. GUIBERT

et son admiration pour le théologien



Quel rôle le père E. Guibert joue-t-il dans cette béatification ? C'est ce que nous lui avons demandé



Le cardinal Barbarin évoque pour nous des souvenirs de ses rencontres avec ce grand théologien

 

Un autre exemple d'admiration




Le film « Compagnons »
ouvre un débat à l’Espace Renoir


Une heureuse initiative

des

Chrétiens en monde rural



Le vendredi 17 novembre dernier, à l’Espace Renoir, à Roanne, 123 personnes ont assisté au film Compagnons , de François Favrat, suivi d’un débat animé par Thierry Gardette.