Quelles nouvelles ?


Le Voyage de l'Espérance, c'est quoi ?


 

La solidarité à notre porte



Cinq Roannais sont partis au Puy-en-Velay, du 19 au 23 juin, avec un groupe de la délégation de la Loire du Secours catholique pour vivre ensemble un temps de ressourcement fraternel et spirituel entre bénévoles et personnes vivant la précarité.

Les activités furent diverses, culturelles, religieuses et interreligieuses, spirituelles, amusantes…
Les voyageurs ont découvert la réalité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en assistant à la messe des pèlerins à 7 heures du matin et de leur envoi en pèlerinage par le ventre de la cathédrale ; ils ont partagé un temps avec un pèlerin au Camino, ils ont ri en se faisant peur lors de la visite du musée de la Bête du Gévaudan à Saugues ; ils ont reçu un témoignage à la Chaise-Dieu d’un frère qui les a guidés dans l’abbatiale…
Ils ont partagé des temps en fraternité autour de paroles d’Évangile et de citations de personnalités telle que Mgr Rodhain (Fondateur du Secours catholique) ou de sainte Thérèse de Lisieux : « On obtient de Dieu autant
qu’on espère ».
Alex, que nous connaissons tous dans notre paroisse, nous raconte son VDE :
« J’ai bien aimé les cinq jours, j’ai bien aimé l’ambiance qu’il y a eu avec les gens, j’ai passé un bon séjour. L’ambiance était fraternelle et avantageuse car même si j’étais un peu différent, les gens m’ont compris malgré les qualités et les défauts que j’avais. Ce que j’ai préféré, ce sont les jeux et les temps en fraternité, les échanges autour de la parole d’Évangile : “ Tu asreçu gratuitement, donne gratuitement ”, jeu avec le petit pot qui nous vient du réseau Saint-Laurent (groupe de personnes en grande précarité : gens de la rue, toxicomanes...) ».

Dirais-tu que quelque chose a changé en toi depuis le VDE ?

« Le quotidien… Avant je n’arrivais pas à prendre du temps pour la prière chez moi. Lors d’une de nos veillées, nous avons fait un cadavre exquis avec pour entame de phrase “ Mon VDE c’est....”.

Nadine, la voyageuse que nombre de paroissiens ont vue tenir des stands d’objets qu’elle avait fabriqués pour financer le voyage, nous a dit, après plus de cinq ans de blocage complet :
“ Mon VDE c’est le jour où je suis rentrée dans la maison du Seigneur ”. »





Deux versets inutiles


 


Nos Bibles



Au centre de détention, nous avons étudié l’apaisement de la tempête (Marc 4 vs 37 & 38).
Pendant que les vagues montaient, Jésus dormait sur un coussin.
Fred a demandé, pourquoi y avait-il un coussin dans un bateau de pêche ? 





Des vacances intelligentes, en Roannais



 


En mouvement



Du 24 au 31 juillet, quatre-vingts personnes de tous âges venues de toute la France se sont retrouvées sur le site du lycée agricole de Ressins, à Nandax, pour des vacances collectives organisées par Chrétiens en monde rural.
Le principe : réfléchir le matin sur un thème et visiter la région l’après-midi.
Le thème de cette année était : « Aller vers soi, aller vers les autres, aller vers Dieu ».




A quoi servent les mouvements d'Action catholique ?



 

Partir de la vie concrète des personnes



Le 24 mars, des délégués nationaux des divers mouvements d’Action catholique se sont retrouvés en visioconférence. Alors que certains nous considèrent comme dépassés, nous avons pointé en quoi nous sommes utiles à l’Église et au monde.


Une retraite pour le Mouvement chrétien des retraités



 




La Vie, c'est l'art de la rencontre



Le 17 juin 2021, au centre Notre-Dame à Roanne, après 18 mois sans pouvoir se réunir, les chrétiens retraités du Roannais se sont retrouvés autour de Mgr Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon .
Le principe : réfléchir le matin sur un thème et visiter la région l’après-midi.
Contact
Pour les retraités nouveaux ou plus avancés en âge qui veulent joyeusement tenter l’expérience du MCR avec les 150 déjà « conquis », pendre contact avant septembre 2021 :
Père Jean-Claude Ducreux, 06 73 46 70 31,
ou Mme Françoise Bouineau, 06 89 26 50 04


Adrien Dagois, Amaury Martini
ont été ordonnés prêtres



 

ORDINATION PRESBYTÉRALE



Adrien Dagois, Amaury Martini, bien connus et aimés des fidèles roannais, présents dans nos paroisses depuis trois ans, ainsi que Séverin Lang, ont été ordonnés prêtres par Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, le dimanche 27 juin, à 15 heures, lors d’une célébration priante,
joyeuse, de plus de deux heures, à la primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon.


Un lieu de souvenir et de pèlerinage



 


A LA DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE

NOTRE-DAME DU PROMPT-SECOURS À COUTOUVRE



Le village de Coutouvre est situé sur les pentes qui dominent à l’est la plaine de Roanne.
La région, une terre très chrétienne, a été chantée par le poète Louis Mercier, maire de Coutouvre puis conseiller régional de Rhône-Alpes de 1982 à 1986.


Après la mort du père Olivier Maire,
une lettre jette une lumière nouvelle




 

Coupable, mais pas responsable ?



Quelques extraits d’une lettre écrite par Cécile Issaad Murray qui connaît depuis de longues années Emmanuel, le meurtrier du père Olivier. Son histoire dramatique donne à réfléchir.