Nous avons retenu pour vous

Marcher avec Jésus, à sa suite dans le monde
                 
 

Des témoignages  de baptisés adultes

Ils ont été six jeunes et adultes à être baptisés à Pâques à Roanne. La parole leur est laissée pour dire ce que le Christ a permis et permet de changer dans leur vie. Leur joie et leur profond désir aujourd’hui sont de marcher en disciples à sa suite dans ce monde avec sa parole comme boussole, les sacrements pour force, la prière comme bâton de marche.

« Avant mon parcours à la préparation au baptême, je me souviens que j’étais une personne plutôt égarée et pas réellement bienveillante avec autrui.
J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce parcours car je n’avais pas été touchée par l’amour de Dieu. Mais lorsque ce fut le cas, j’ai ressenti un réel changement de ma personne, mes proches l’ont également remarqué. Durant mon parcours, j’ai vécu tant de choses que je n’aurais probablement jamais faites sans le Christ. J’ai rencontré des personnes merveilleuses avec qui je suis très proche actuellement.
Une autre chose que j’ai vécue avec Dieu est d’avoir osé faire un petit pèlerinage d’un week-end à Paray-le-Monial, loin de ma famille, alors que je n’étais jamais partie sans eux. J’étais tellement apaisée, je me sentais entourée d’une deuxième famille ! J’ai également fait un réel effort sur le pardon et tout cela n’aurait jamais été possible sans Jésus. »
Maëlwenn, 17 ans

« J’ai découvert que croire n’était pas le fait d’une seule personne, mais d’une communauté, aussi ce chemin m’a permis de me rapprocher des personnes qui me sont proches mais aussi d’avoir une ligne de conduite dans ma vie tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Je voudrais remercier Dieu pour tout ce qu’il a pu faire pour moi, son accompagnement quotidien, sa présence qui me guide mais aussi sa force de pardon qui sont des éléments moteurs pour que je puisse avancer sereinement dans la vie. »
Thomas, 23 ans

« J’ai demandé le baptême pour mourir et renaître. J’ai été baptisée et j’ai fait ma première communion le vendredi 5 avril 2024. L’évêque, Monseigneur de Germay, m’a aussi donné la confirmation. J’ai reçu beaucoup de soutien ce jour-là. J’ai trouvé une grande famille ! Je ne me sens plus toute seule et c’est super. Merci à toute l’équipe d’aumônerie. »
Hélène, détenue de la prison de Roanne

« Depuis deux mois, j’ai été baptisée et cette période a été la plus paisible de ma vie. Les années de préparation au baptême m’ont permis d’approfondir ma connaissance du Seigneur et notre relation. La lecture de la Parole de Dieu m’a guidée sur le chemin de la foi.
Au fil du temps, j’ai réalisé que le christianisme ne se limite pas à l’observance des commandements, mais à entretenir une relation personnelle avec le Seigneur.
Il est naturel d’avoir des doutes sur notre foi, mais ces moments de questionnement renforcent notre amour pour Jésus. Celui-ci est mort pour nos péchés et il est essentiel de lui exprimer notre gratitude chaque jour, même pour les choses les plus simples.
Le Seigneur m’a purifiée de tout péché et m’a accueillie comme son enfant, ce qui remplit mon cœur de joie ! Depuis mon baptême, j’ai réalisé que beaucoup de gens continuent de méconnaître la véritable essence du christianisme, le réduisant à une simple liste de règles. Cependant, j’ai compris que les commandements non seulement nous rendent meilleurs, mais également honorent notre Père céleste. Je ne cesserai de dire qu’il est nécessaire de franchir le pas pour expérimenter la joie que le Seigneur nous offre, même au milieu des épreuves de la vie. »
Loanne, 17 ans


Retour sur les JMJ de Lisbonne
                 




Des jeunes nous disent combien les JMJ ont marqué leur vie

"Une des choses qui m’a le plus marqué, c’est la joie des prêtres, évêques et religieuses rencontrés durant les JMJ. Ils semblaient tous tellement heureux de voir tant de jeunes afficher si fièrement leur foi.
Eliot
"Ce pèlerinage a solidifié ma foi : quand nous faisons un pas vers Dieu, il nous rejoint dans nos difficultés et il a surtout des cadeaux spécifiques en réserve pour chacun, à nous de les accueillir, les déballer et les faire fructifier…"
Myriam







 
Copyright © 2022, Lumière sur la ville
Révisé le 16/06/2024
Pour nous contacter : lumiere-sur-la-ville@laposte.net