Nos trois paroisses














Nos paroisses




Paroisse Sainte-Claire entre Loire et Rhins
Les enfants du caté découvrent
la période de l’Avent









Les enfants du groupe de catéchisme du Coteau ont fait la crèche et le sapin à la Maison Sainte-Claire le 5 décembre pour bien comprendre quand commençait la période de l’Avent pour un chrétien.

Sur la table, il y avait une couronne de l’Avent avec ses quatre bougies dont une qui avait été éclairée le 3 décembre chez moi. Nous en avons discuté ensemble car j’ai des enfants du CE2 au CM2. Ceux qui arrivaient pour la première fois ne connaissaient pas la signification du mot Avent et de la couronne.

Auparavant, j’ai demandé début novembre avec l’accord de Monsieur Dozance, président de la Conférence Saint-Vincent de Paul du Coteau, si les enfants de mon groupe pouvaient apporter des jouets dont ils ne se servaient plus mais en bon état pour les donner aux enfants les plus démunis. Les parents et les enfants ont répondu oui sans hésiter et ils ont apporté de nombreux jouets. D’ailleurs, mon groupe croyait que tous les jouets n’allaient qu’à un seul enfant et là je leur ai dit qu’il s’agissait seulement d’un cadeau par enfant et que les familles étaient choisies par des assistantes sociales.
Monsieur Dozance est venu le 12 décembre dans notre salle de catéchisme pour remercier chaleureusement les enfants et les parents. Il était ravi et surpris par le nombre de cadeaux qui avaient été donnés.

Les enfants étaient eux aussi contents de le rencontrer et ils lui ont posé des questions très intéressantes, un échange enrichissant s’étant établi entre Monsieur Dozance et les enfants.
Il leur a expliqué que les jouets allaient être distribués le samedi 16 décembre aux familles les plus démunies et choisies par une assistante sociale. Après avoir assisté à un spectacle de magie, leur seront remis des papillotes, des clémentines et les cadeaux que les enfants ont donnés.

Comme les enfants voulaient savoir qui était saint Vincent de Paul, il a donné à chacun une photo du personnage qu’ils allaient mettre dans leur coin prière chez eux.

Saint Vincent de Paul est né au xvii e siècle en France. Il est devenu prêtre et a œuvré tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il a été canonisé en 1737. Il fera comme l’abbé Pierre, aider les pauvres. Encore aujourd’hui et dans le monde entier, la Conférence Saint Vincent de Paul est présente pour aider les plus démunis.

Grâce à cet échange, les enfants ont compris le sens du mot « donner » pour aider ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des cadeaux et à manger tous les jours.
Béatrice,
catéchiste du Coteau
















 

Copyright © 2022, Lumière sur la ville
Révisé le 5/02/2024
Pour nous contacter : lumiere-sur-la-ville@laposte.net