Edito



Editorial                                   
                                                                                                                    

Père Marc ADRIEN



Par la marche, rencontrer Dieu

Que l’on pense au récit de Stevenson qui a popularisé la marche comme loisir ou bien au plus récent best-seller Le chemin des estives , que l’on pense aux films de ces dernières années qui mettent en scène des marcheurs (films du plus superficiel au plus profond), ou bien encore à l’engouement actuel pour les chemins de Saint-Jacques, la marche fait aujourd’hui partie de ces choses envisagées par les Français pour leurs temps libres.

Est-ce parce que la marche est un simple passe-temps qui nous coupe d’un rythme effréné pour rentrer dans un temps long et renouveler notre contact avec la nature ? Sûrement, mais ce serait une vision incomplète qui éluderait le fait, perçu par le plus grand nombre, que la marche est un acte spirituel.

Regardons la Bible : Abraham ne doit-il pas se lever et quitter son pays ? Moïse ne doit-il pas se lever et passer quarante ans à marcher dans le désert ? Tobie ne découvre-t-il pas le sens de sa vie après un long voyage ?

Les exemples sont innombrables et culminent dans l’Évangile où chaque « lève-toi » est un signe de résurrection, de commencement, de mise en marche. Simple lubie de Dieu, ou connaissance profonde de notre humanité ? La vie spirituelle n’est jamais statique, fixe, quand « Dieu vomit les tièdes », comme le dit l’Apocalypse, les tièdes sont les personnes installées, qui ne se laissent pas bouleverser par l’incroyable nouveauté toujours renouvelée de l’Évangile qui prend forme dans nos vies, qui s’incarne dans chaque existence.

Aucun angélisme dans le christianisme, mais bien une spiritualité de l’Incarnation, qui passe par le corps. Les chrétiens de tous les siècles ne se sont pas trompés, des processions locales aux pèlerinages vers des haut lieux de chrétienté, toute marche nous rapproche de Dieu. Dans la marche, il y a l’expérience de la prière au long de la méditation ou du chapelet.

Dans la marche, il y a aussi l’abandon à la Providence de Dieu – que l’on découvre au fil des rencontres et des petits événements – comme étant profondément bon et prévenant pour nous dans les petites choses. Oui, quand on prend le temps de regarder, et la marche permet cela, alors on voit !

Aujourd’hui, c’est le pape François qui nous invite à nous lever et à marcher. Lui, il dit « sortez de votre canapé ! ».
Derrière l’apparente simplicité de l’invitation, n’y aurait-il pas en fait un profond conseil spirituel ?



Copyright © 2022, Lumière sur la ville
Révisé le 16/06/2024
Pour nous contacter : lumiere-sur-la-ville@laposte.net