Nos trois paroisses














Nos paroisses




Paroisse Sainte-Claire entre Loire et Rhins
Sur les pas du Curé d'Ars








PÈLERINAGE PAROISSIAL

Le 27 avril, nous avons pris la direction d’Ars-sur-Formans par beau temps pour découvrir - ou redécouvrir pour certains - le sanctuaire dédié à l’abbé Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars.

Durant le voyage en car, Raphaël Jakubowski nous a fait découvrir la figure du curé d’Ars en nous relatant son livre, Sur les hauteurs. Nous avons pu entendre le récit de la vie du jeune Jean-Marie, de son passage à Roanne et de sa vive amitié pour Sainte-Philomène. Nous avons pris un temps pour prier et confier notre journée à la tendresse de la Vierge Marie et la mettre sous le regard du Seigneur.

À notre arrivée au sanctuaire, nous avons pu partager un temps convivial autour d’un café, pour certains recevoir le sacrement de la réconciliation à la basilique et pour d’autres partir à la découverte du lieu.

À 11 heures, nous avons assisté à l’eucha- ristie du sanctuaire. Le célébrant a pu dire un mot de bienvenue à tous les groupes de passage et les a présentés. Des groupes de tout âge et de toute part. Quelle joie d’avoir pu prier et communier ensemble dans ce très bel édifice, d’avoir invoqué le curé d’Ars – saint patron de tous les curés du monde – pour les vocations sacerdotales. Le célébrant a rappelé l’amour infini du curé d’Ars pour l’eucharistie et son souci du salut des âmes qui lui sont confiées. Bon nombre ont pu se recueillir devant le corps de l’abbé exposé dans une châsse.

Les membres du groupe ont pu faire plus ample connaissance durant le repas convivial et fraternel à l’Abri du Pèlerin. Un temps de pause apprécié.

Durant l’après-midi, nous avons visité tranquillement la maison du curé d’Ars, le musée de Cire et le sanctuaire.
Les plus téméraires ont marché jusqu’au monument de la Rencontre. Bien entendu, le passage à la boutique pour faire des emplettes est toujours attendu et apprécié.

Nicole nous fait part de son ressenti : « Don total de Jean-Marie Vianney, dit le curé d’Ars. Don de sa personne sur le plan physique et sur le plan
moral et mental. Il ne s’appartenait pas. Il appartenait à Dieu, à Jésus dont il suivait l’exemple, à ses paroissiens à qui et pour qui il donnait sa vie. J’ai été frappée par cette foi vivante et constante qui a fait de lui un témoin privilégié. Je félicite les artistes du musée de Cire qui ont si bien su transmettre la douceur du regard de Jean-Marie Vianney. Une douceur qui n’a rien de mièvre, au contraire, une douceur empreinte de fermeté dans la voie qu’il s’est choisie ou du moins à laquelle il a obéi puisque c’est celle que Dieu avait choisie pour lui. »

17 heures, il est l’heure de se mettre en route pour rentrer dans nos foyers. Tous sont ravis de cette journée. Une ambiance joviale se dégage dans le car, bon enfant ! Au son de la flûte, nous sommes invités à rendre grâce à Dieu, à louer notre Seigneur, à prier Marie.
Les paroles viennent d’elles-mêmes. Tous à l’unisson, avec la joie au cœur, nous prions et chantons la gloire de Dieu.

















 

Copyright © 2022, Lumière sur la ville
Révisé le 24/09/2024
Pour nous contacter : lumiere-sur-la-ville@laposte.net